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Projet de Transport urbain d'Abidjan

Prolongement du boulevard Latrille

jusqu'au CHU d'Angré en 2x2 voies (élargissement en 2 voies de chaque côté)

Financé par la Banque Africaine de développement

ce projet a permis de finaliser le maillon manquant du boulevard Latrille

Les travaux de terrassement

avaient démarré au 1er trimestre 2021

Le prolongement du boulevard Latrille

s'est achevé en 2022 et est ouvert à la circulation depuis lors

Une voie structurante donnant accès au CHU d'Angré

une réalité aujourd'hui et un véritable soulagement pour les riverains et les usagers

Le prolongement du boulevard Latrille

avec un éclairage pour le bonheur des usagers

Le projet

La route reliant la Station Petro Ivoire d’Angré au Centre Hospitalier Universitaire est une route en terre et constitue le maillon manquant du Boulevard Latrille. Le développement de ces dernières années, a vu la réalisation dans cette zone, de plusieurs opérations immobilières et la construction du CHU d’Angré qui reste inaccessible par les populations situées dans la partie Nord-Ouest de Cocody et Sud-Est d’Abobo. Les conséquences engendrés sont nombreuses, notamment: les fortes pollutions de l’air liées au dégagement des gaz d’échappement, le ralentissement des activités économique dans la zone du projet, un impact négatif sur la valorisation de l’immobilier, des accidents répétés sur cette route, le cout d’exploitation des véhicules est élevé et un frein à la politique de désengorgement de la ville d’Abidjan. La réalisation de ce projet a permis de répondre aux problèmes énumérés en vue de faciliter aussi bien la mobilité que l'accès au CHU d'Angré. Ce projet fait partir de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, à savoir la mise en place des infrastructures.

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Objectifs du projet

Les objectifs visés par le projet de prolongement du boulevard Latrille étaient de:

  • Améliorer les conditions de vie des populations de la ville d’Abidjan, 
  • Améliorer l’accessibilité de l’hôpital d’Angré
  • Favoriser le développement économique de la zone du projet et l’extension de la commune,
  • Diminuer la pollution atmosphérique liées aux émissions des gaz d’échappement,
  • Réaliser le maillon manquant du Boulevard Latrille, 
  • Développer les infrastructures routières de la ville d’Abidjan, 
  • Rapprocher les populations des centres sanitaires

Description

Le projet du prolongement du boulevard Latrille consistait en l'aménagement de la chaussée en 2x2 voies avec un terre plein centre (TPC) sur 7,3 km avec l'éclairage public, à partir du carrefour de la Station-Service Pétro Ivoire jusqu’au carrefour du CHU d’Angré y compris l'Avenue 1 : Carrefour Eglise Saint Ambroise - Carrefour Abobo/Baoulé et l'Avenue 2 : Projet boulevard du pont Soroubat- CHU d’Angré

 

 

Caractéristiques Techniques / 7,3 km de route aménagée

Le projet du prolongement du boulevard Latrille concernait l'aménagement de 3 routes à savoir: le boulevard Latrille et les 2 avenues qui le racordent. Leurs aménagements étaient caractérisés comme suivent:

  • Le boulevard Latrille: Aménagement en 2x2 voies avec 1 TPC de 5 m et 2 trottoirs, entre le carrefour de la station Pétro Ivoire jusqu'au CHU d'Angré, sur un linéaire de 5,6 km
  • L'Avenue 1: Aménagement en 2x2 voies avec 1 TPC et 2 trottoirs, entre le boulevard Latrille et le carrefour Abobo Baoulé (station Pétro Ivoire) en passant par l'église                               Saint Ambroise, sur un linéaire de 1,5 km 
  • L'Avenue 1: Aménagement en 2x2 voies avec 1 TPC et 2 trottoirs, entre le feu du carrefour d'accès au pont Soroubat et la cité Gestoci et le boulevard Latrille à quelques emcablure du CHU d'Angré, sur un linéaire de 200 m 

La structure de chaussée comprend : 6 cm BBSG, 15 cm GNT 0/31.5, 20 cm de sable argileux ciment à 4%, 30 cm couche de forme, sur PF 2
2 ouvrages hydrauliques  sont prévus à savoir: 1 dalot (4.00 x 2.00) et un canal (4.00 x 3.00)

 

ETAT de Côte d'Ivoire et Banque Africaine de Développement

Le Gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement pour la mise en oeuvre du prolongement du boulevard Latrille, à travers le Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA), à hauteur de 9,7 milliards de Francs CFA HT.

Le coût total du projet du prolongement du boulevard Latrille est de 15,7 milliards de Francs CFA TTC dont 6 milliards pour la part Etat de Côte d'Ivoire:

Le coût des travaux est chiffré à 13,7 milliards de Francs CFA TTC