Le PTUA en vidéo
Lire la vidéo
Les réalisations de l'AGEROUTE dans le cadre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), d’un coût global de 631 Milliards FCFA, avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD),
du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), vise à apporter des solutions durables aux problèmes de trafic routier et à accompagner le
développement urbain dans la ville d’Abidjan.
Le Contexte du projet
Dans le cadre de sa stratégie globale de développement de la Côte d’Ivoire, dont la finalité est d’en faire «un pays émergent», le Gouvernement ivoirien a mis un accent particulier sur la performance du secteur routier. A cet égard, l’entretien du réseau routier, sa réhabilitation et sa rénovation ainsi que son développement et son extension, notamment dans les grands centres urbains sont les axes privilégiés.
Après la réalisation et la validation en 2014 du Schéma Directeur Urbain du Grand Abidjan (SDUGA), le Gouvernement Ivoirien a sollicité l’appui technique et financier des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre de sa première phase sur la période 2015-2030.
C’est dans ce contexte et face à l'accroissement démographique, la forte croissance du parc automobile, le déclin des transports publics qui ont rendu difficile la mobilité des populations dans la ville que la BAD, la JICA et le FEM ont marqué leur accord pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le financement du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA).
Justification du projet
le Gouvernement ivoirien avec l’appui de ses partenaires de la BAD, le FEM, la JICA, a mis en place le projet des transports urbains d'Abidjan (PTUA) en conformité avec:
- Les 5 axes stratégiques du PND 2016-2020, notamment le développement des infrastructures harmonieusement réparties sur le territoire national et la préservation de l'environnement;
- La stratégie décennale 2013-2022 de la BAD qui donne la priorité à l'infrastructure, à la gouvernance, au secteur privé et à la croissance verte;
- La Stratégie Nationale de Développement des Infrastructures de Transport 2011-2025 et au programme national du changement climatique 2015-2020 de la Côte d'Ivoire;
- Les investissements planifiés pour être réalisés dans la 1ère phase du SDTUGA 2015-2020 en complément des projets comme celui de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonais au carrefour de la SOLIBRA.
Objectifs du projet
Le PTUA permettra de renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne à travers la mise en place des infrastructures de transport de qualité,
Spécifiquement, grâce à:
- L'amélioration de la fluidité de la circulation aux heures de pointes sur les voies primaires
- L’amélioration de la sécurité de la circulation routière sur le réseau des voies primaires
- L’amélioration de la qualité de vie des populations
Composantes du PTUA
Afin de favoriser une mise en œuvre efficiente, le projet a été subdivisé en quatre (4) sous-composantes :
- Composante 1 : Mise en œuvre des infrastructures
- Composante 2 : Libération des emprises
- Composante 3 : Aménagements connexes et mesures en faveur des femmes
- Composante 4 : Gestion du projet et renforcement des institutions
Le financement du projet se fait en deux phases. Le premier accord de prêt permet de financer la construction du 4 ème pont et des activités connexes.
Le second accord de prêt financera exclusivement les voies structurantes et les aménagements connexes afférents.
Accord de prêt et Plan de financement
ACCORDS DE PRÊT
Les 4 accords de prêt du projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA) se sont fait en 2 phase:
Phase 1 du PTUA:
- Prêt BAD de 155,802 milliards de F CFA, signé le 29 décembre 2016.
Ce prêt concerne la construction du 4ème pont d’Abidjan et des activités qui lui sont connexes (contrôle et surveillance des travaux, sensibilisation et PGES du pont ainsi que la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée) - Don FEM de 4,19 milliards de F CFA accordé par le Fonds de l’Environnement Mondial, signé le 29 décembre 2016
Phase 2 du PTUA:
- Un second prêt BAD de 216,118 milliards de F CFA signé le 28 février 2019. Ce prêt financera les aménagements des voies structurantes et des activités qui lui sont connexes.
- Un prêt JICA d’un montant de 80,684 milliards de F CFA, signé le 11 janvier 2019. Ce prêt financera le projet de construction des 3 échangeurs sur le Boulevard Mitterrand.
PLAN DE FINANCEMENT
SOURCES DE FINANCEMENT |
MONTANTS HT |
POURCENTAGE |
|
EURO |
HT FCFA |
||
PRÊTS BAD |
566 990 000 |
371 921 056 430 |
74% |
DON FEM |
6 400 000 |
4 198 124 800 |
1% |
PRÊT JICA |
63 490 000 |
41 646 709 930 |
8% |
BUDGET RCI |
132 900 000 |
87 176 685 300 |
17% |
TOTAL |
769 780 000 |
504 942 579 460 |
100% |
Résultats attendus
IMPACT
- La compétitivité de l’économie ivoirienne est renforcée.
EFFETS
- La fluidité de la circulation, aux heures de pointe, sur les voies primaires du projet est améliorée;
- La sécurité de la circulation routière s’est améliorée sur le réseau de voies primaires;
- Les conditions de vies des populations se sont améliorées.
AVANTAGES
- Les nouvelles infrastructures routières sont réalisées et le système de contrôle du trafic est réhabilité;
- Des aménagements socio-économiques sont réalisés et des mesures en faveur des femmes et jeunes sont mises en œuvre;
- Les appuis, le renforcement des institutions et les études sont réalisées;
- Les impacts environnementaux et sociaux du transport urbain sont atténués.