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Projet de Transport urbain d'Abidjan

Un projet de construction d'un pont

Pour désengorger l'autoroute de Yopougon

Le 4e Pont d'Abidjan long de 1,4 km

Le principal ouvrage en construction sur la baie du Banco

Un pont construit avec technicité

Les tabliers mis en place par encorbellements successifs

Travaux passant à la phase de mise en place du bitume

Plateau et Adjamé à destination de Yopougon, par un second accès

Le 4e Pont d'Abidjan désormais accessible,

Donnant ainsi une autre alternative aux usagers

Le projet

Dans la dynamique continue d’amélioration les conditions de vie de la population ivoirienne, le gouvernement a inscrit au PND (Plan national de développement), la construction d'un pont reliant la commune de Yopougon et celle d'Adjamé via celle d'Attécoubé. Ce projet qui vise à améliorer la fluidité du trafic et donner, une alternative aux usagers de la route qui emprunte l’autoroute du Nord en provenance et à destination de Yopougon-Adjamé-Plateau et vice-versa, fait partir de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, à savoir la mise en place des infrastructures.

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Objectifs du projet

 

Objectif Général :  Contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan

Objectifs spécifiques :

  • Accroître la mobilité des personnes et des biens ;
  • Réduire les embouteillages entre Yopougon - Plateau et Yopougon - Adjamé ;
  • Désengorger l’autoroute du Nord en donnant une alternative aux usagers ;
  • Réduire les accidents de la circulation

Description du projet

Le projet de réalisation du 4ème Pont d'Abidjan consiste à construire une voie express reliant la commune de Yopougon à celles d'Adjamé et du Plateau en passant par celle d'Attécoubé avec un pont sur la baie du Banco.

Le projet s'étend sur une longueur totale de 7,2 km.

 

Section Yopougon 4800 m
  • Une (1) chaussée en 2x3 voies séparées par un TPC de 20 m qui constituera la zone de passage du deuxième train urbain d’Abidjan du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km ;
  • Trois (3) échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon ;
  • Une (1) plateforme de péage sur une longueur de 850 m à Attécoubé.  
section Attécoubé 1400 m  
  • Un (1) pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km (1400m) ;
  • Trois (3) bretelles à la traversée du Boulevard de la paix          (Echangeur de Boribana : 603 m, - Bretelle sud : 540 m, Bretelle nord : 755 m) ;
  • Le rétablissement de la voie K78 par un PICF de 123 m de longueur 

Caractéristiques et méthode de construction

Section 1 (sur la baie du Banco)

L'ouvrage principal à construire sur la lagune Ebrié (baie du Banco) est un pont long de 800 mlarge de 34 m avec 7 travées de 90 m et 3 travées de 54 m68 m et 40,5 m.
Il comporte 2 x 3 voies avec 2 trottoirs de 3 m chacun.

Section 2 (Côté Attécoubé-Adjamé)

L'ouvrage principal qui s'étend sur la terre du côté d'Attécoubé et Adjamé, est long de 600 m, large de 30 m avec 12 travées de 53,75 m8 travées de 52 m48,9 m50 m et 35 m.
Il comportera 2 x 3 voies sans trottoirs et 2 bretelles sans trottoirs à savoir:

  • La Bretelle de sortie Sud : 113,75 m
  • La Bretelle de sortie Nord : 294 m

Fondations de l'ensemble de l'ouvrage

L'ensemble du pont se construit pour la première fois en Côte d'Ivoire avec une nouvelle technologie pour ce type d'ouvrage et s'appuie sur:

  • 342 pieux forés de diamètre variant de 1,3 m à 2 m . 
  • Profondeur maximum des pieux: 82 m
  • Nombre d'appuis: 60 m

ETAT de Côte d'Ivoire et Banque Africaine de Développement

Au terme des études financées sur les Fonds du Trésor ivoirien, le Gouvernement a sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement pour la mise en oeuvre du 4ème Pont d'Abidjan, à travers le Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA).

 

Coût global des investissements: 142 milliards F CFA