Chargement en cours
Projet de Transport urbain d'Abidjan

PROJET de BRT (Bus Rapid Transit) à ABIDJAN

Lun 20 mars 2023
Vue 7655 fois
Classé dans Actualités
PROJET de BRT (Bus Rapid Transit) à ABIDJAN
Dans le cadre de la réalisation du Bus Rapid Transit (BRT) à Abidjan, notamment à Yopougon sur le Boulevard Principal dans sa phase 1B, il s'est tenu du mercredi 15 au vendredi 17 mars 2023, à Grand-Bassam, un atelier de validation de l'avant projet sommaire (APS) sur cette section, organisé par la Cellule de Coordination du Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA).
 
Démarré par une plénière, le mercredi 15 mars, avec le Coordonnateur du PTUA, M. OUATTARA Issa, représentant le DG de l'AGEROUTE, et en présence du 4e Adjoint au Maire de Yopougon, M. EDOUA Kacou Fulbert, l'atelier a compris 3 commissions techniques réunissant différents experts issus du PTUA, de l'AMUGA, du PEMUA, de l'OSER, de la Direction Régionale des Transports, de l'OFT, de la SOTRA, du CADASTRE, etc.
Au terme de 3 jours de travaux, plusieurs recommandations ont été fait au groupement en charge des études avant que le Conseiller Technique du Ministre des Transports, M. BESSY Marius ait clôturé l'atelier.
 
Le BRT défini comme un bus à haut niveau de service à Abidjan, parfois nommé Busway ou Trambus, est un système de transport dont l'objectif est d'améliorer la capacité et la régularité de service par rapport à des lignes de bus conventionnelles.
 
Le réseau de transports publics à Abidjan est en plein développement. Afin de connecter les communes périphériques de Yopougon et Cocody au centre d’activité (Adjamé/Plateau), le gouvernement ivoirien a l’intention de développer une ligne de bus à très haut niveau de service (ou Bus Rapid Transit en anglais) sur l’axe Est-Ouest. Disposant d’un couloir dédié sur l’ensemble de l’itinéraire, le service permettra de transporter près de 300 000 passagers par jour, avec des fréquences dépassant un bus par minute aux heures de pointe.